En avant pour la Mid-Winter !

Le mois de juin se clôture avec la célèbre Mid-Winter, une semaine de festivités qui célèbre le milieu de l'hiver Austral. Toute la base met donc les transits de côté afin de préparer au mieux cette mythique fête qui dure depuis plus d'un siècle...


Photo officielle de la Mid-winter à Kerguelen @Thomas LAURENCEAU

La célèbre Mid-Winter arrive à grand pas suite à notre retour de transit. Les préparatifs vont bon train pour cette semaine de fête qui a lieu sur l’ensemble des bases antarctiques et subantarctiques. Pour l’évènement, 4 groupes d’une dizaine de personnes ont été constitués. Chaque groupe a l’organisation d’une journée en charge : repas du midi/soir, activités de la journée, décoration, etc. Notre équipe est composée de moi-même, Manon, Jean-Philippe (Géophy), Giorgia (Bib), Michaël (Mécanicien Flotille), Ugo (Centrale), Didier (CNES), Jean-Marc et Jean-François (INFRA = chargés de l’entretien des bâtiments). On est chargé d’organiser le 3ème jour de la Mid-Winter, le 20 Juin. Après 2-3 réunions, nous parvenons à nous mettre d’accord sur un thème : l’Espace. Les autres équipes ayant un thème imposé : L’élection Onz’Ker, l’élection Miss Ker, le bûcher et enfin le mariage entre le Onz’Ker et la miss Ker.

Les affiches des candidats sont présentes partout, ici le restaurant @Arnaud BACHE

Quelques jours avant le début de la Mid’, nous nous affairons en cuisine pour la conception de boulettes (légumes, viandes, poissons) et de gâteaux (rainbow-cake et carrot-cake) correspondant au thème de la journée. Pendant ce temps, l’autre moitié de l’équipe s’occupe de la décoration du lieu où se fera le repas du midi et du soir. Il est également organisé la confection de médailles en plomb et la rédaction/préparation d’activités de jeux de pistes et de petits jeux en groupe. Enfin, nous avons droit à une campagne électorale pour le Onz’Ker de haute voltige. 6 partis politiques se présentent et nous démontrent, à travers leurs affiches électorales, mails, vidéos et goûters organisés, leurs intentions et le programme qu’ils nous réservent s'ils sont élus.

Préparation des boulettes de viandes sous l’œil du chef de cuisine @Kevin LF

Bonne humeur en cuisine @Kevin LF


De beaux gâteaux à déguster ! @Kevin LF


Le 1er jour (18 Juin), suite à la remise de nos cartes électorales par le Disker (Stéphane) qui devra 
remettre son écharpe au candidat Onz'Ker élu. Mais avant cela, un débat est organisé entre les candidats. Tout le personnel sur base avait l’opportunité d’écrire des questions à l’adresse d’un ou de l’ensemble des candidats avant cela. Le débat a été tenu par Guillaume (responsable de l’approvisionnement de la base) et Thomas (Bibou = médecin adjoint) grimés pour l’occasion. Ils ne sont pas les seuls d’ailleurs puisque nous sommes beaucoup à avoir opté pour une coupe de cheveux plus ou moins originale. A l’issue de ce débat, s’est tenue l’élection avec vote en urne. Tout fait penser à une campagne officielle. Le 2ème tour est atteint pour 2 candidats : Fabrice et Sandrine. Et après un bon suspens, Fabrice (alias Fabiola) est élu de 2 voix d’avance. L’écharpe lui est remise par le Disker et son règne de Onz’Ker débute pour 5 jours (le Onz'Ker a pour but de "remplacer" le Disker sur le temps de la Mid-Winter, à titre honorifique bien sûr).


Les candidats à l'élection du Onz'Ker @Kevin LF

Le lendemain a lieu une autre élection, celle de Miss Ker. Nous sommes 8 candidats à nous présenter et comme l’élection précédente, tout semble similaire à l’officielle. 2 tenues sont à choisir, un discours et un show. Durant la soirée, un stand de galettes est installé dans la salle. Et après quelques heures de cérémonies et 2 passages par candidates, la miss Ker est connue et sera célébrée à la fin de la Mid’ pour le mariage avec le Onz’Ker.

L'élection à Kerguelen est fidèle à l'originale @Joseph DUCHMANN

Les biligs sont de sorties @Joseph DUCHMANN

Le 20 Juin, nous sommes à l’honneur avec la journée sur le thème de l’espace. L’ensemble de la base est attendu au club Antarctique pour un brunch bienvenu suite aux festivités de la veille. Un jeu de pistes fait suite avec la mise en place d’énigmes menant à plusieurs bâtiments de la base et la récolte de points précédents des jeux en équipe au hall transit. Le soir, le bar a été spécialement aménagé en fonction du thème. Des planètes ont été fixés au plafond, des graffitis fluorescents sur des parois en papier kraft, des matelas ont été disposés au sol pour une ambiance cosy complétée par la projection de timelapse de nuit étoilé effectué sur base.

Tout le monde se retrouve pour le brunch @Kevin LF

Soirée cosy sous l'espace @Kevin LF

Au jour 4, différents jeux d’adresse ont été mis en place par l’équipe suivante au même hall transit. Une fois, la fatigue arrivée en début de soirée, le brûlage d’un bûcher formant un Manchot royal géant est démarré. Le feu réchauffant l’atmosphère hivernale et nous-mêmes.

Le bûcher royal en feu @Kevin LF

Le 22 juin, au 5ème et dernier jour de la Mid-Winter, le restaurant prend des allures de fast-food avec l’arrivée de MacKer ! Un met rare à Kerguelen est à l’honneur... Les burgers. Le tant attendu mariage est célébré le soir, c'est le second orchestré par le Disker, cette fois-ci pour le Onz’Ker et Miss Ker (après le mariage de notre médecin durant l'OP1).

MacKer, venez comme vous êtes ! @Arnaud BACHE

L'échange des alliances entre le Onz'Ker et Miss Ker @Hichem MACHOUK

Quelques jours suite à la clôture de cette Mid-Winter, nous avons reçu les affiches de plusieurs bases Antarctiques. Preuve que la tradition perdure et est symbolique pour tout hivernant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Octobre : pas le temps de niaiser !

OP2, ça s'en va et ça (re)vient !

Bonbons et sourcils noirs !