Hivernage en vue


    1. Point de départ du projet



Suite à la fin de mes études en Septembre dernier puis d'un CDD en association (Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine), j'avais en tête de partir à l'étranger dans le but de découvrir de nouveaux milieux. C'est ainsi que j'ai cherché des volontariats et approché quelques structures Péruviennes (ma volonté première ayant été de mettre le cap sur l'Amérique du Sud). Malgré les échanges multiples avec des Réserves Naturelles et des Parcs Nationaux, aucune avancée significative ne s'était faite (mon compte en banque n'aidant pas non plus).

Je me suis mis à la recherche d'autres options et je suis assez rapidement tombé sur le site des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) et sur celui de l'IPEV (Insitut Polaire Français Paul-Emile Victor). Trois hivernants étaient recherchés pour la future campagne d'hivernage 2019-2020 en gage de VSC (Volontariat de Service Civique) d'une durée de 14 mois pour le programme scientifique 136 (poste d'écologiste-biologiste). Cette offre concerne les îles subantarctiques : Crozet et Kerguelen. Le choix et l'affectation des futurs hivernants se faisant au cours de plusieurs étapes de sélection passant d'une simple lettre de motivation à un entretien face à plusieurs responsables et chercheurs du programme. Des tests médicaux et psychologiques ont également été nécessaires pour valider notre capacité à effectuer cet hivernage.

J'ai commencé à postuler en février et c'est après plusieurs mois de candidature que j'ai eu la grande joie et l'immense honneur de recevoir, le 25 juin, ma lettre d'engagement pour ce VSC. Je suis affecté à Kerguelen !
Ma mission dans le cadre du programme 136 sera d'étudier les effets du changement climatique et des espèces invasives sur les Invertébrés et plantes natives, que j'effectuerai en binôme avec un autre hivernant. 

Localisation des stations françaises subantarctiques (Amsterdam, Crozet et Kerguelen) et Antarctique (Dumont d'Urville et Concordia) - Source : institut-polaire.fr


    2. Préparation à l'aventure



Les mois de Juillet et Août ont été consacrés à l'établissement de listes d'affaires nécessaires à une période de 14 mois sur un territoire où le vent et la pluie sont omniprésents et où la température est faible. 


Climat sur Kerguelen (source: institut-polaire.fr)

N'ayant que peu d'équipements à ma disposition pouvant faire l'affaire face à ce type de climat, j'avais en tête l'idée de contacter des marques de renom concernant le secteur de la randonnée afin de bénéficier d'une éventuelle aide financière. J'ai choisi de me concentrer sur des marques soucieuses de réduire leur impact environnemental et je les ai contacté en expliquant le but de mon VSC. Je leur ai évoqué mon envie de rédiger un blog sur mon hivernage dans lequel je pourrais donner mon avis sur leurs différents produits testés dans les conditions climatiques de l'archipel.

Durant cette période, j'ai également contacté plusieurs anciens et, même, actuels hivernants pour en savoir plus sur les équipements à amener.

Au total, nous avions le droit à 120 kg d'affaires répartis en 3 malles. Ça n'a pas l'air comme ça mais il a été assez aisé d'atteindre ce poids en additionnant les vêtements, livres, nourritures et boissons locales. La date limite pour rendre nos malles était fixé à début septembre afin que nos affaires puissent arriver à la base de Port-aux-Français (Kerguelen) avant nous.


Transfert des 3 cantines à l'entrepôt de l'Institut @Kevin LF


    3. Séminaire et formation



Avant le vrai départ, un séminaire des hivernants a été organisé à l'IPEV (Plouzané, près de Brest) afin de connaître nos futurs collègues et d'en apprendre plus sur l'histoire des îles subantarctiques et Antarctique. Nous avons eu la présentation du personnel de l'Institut et des TAAF, sur les programmes scientifiques qui y sont réalisés et leurs intérêts.

Ensemble des hivernants et campagnards d'été 2019-2020 pour les bases Sub-Antarctiques (Amsterdam, Crozet et Kerguelen) et Antarctique (Dumont d'Urville et Concordia). @IPEV

Les hivernants et campagnards d'été avec lesquels je serai sur Kerguelen @IPEV

Une semaine après le séminaire, débutait notre formation d'un mois pour le programme 136 (moi, ma binôme Manon et Rémi - le troisième hivernant qui, lui, est affecté à Crozet). Cette formation a eu lieu à Rennes (Université de Rennes 1) et nous a permis de rencontrer le responsable et les chercheurs du programme SUBANTECO (136).
Plusieurs protocoles scientifiques nous ont été montrés et expliqués pour qu'on puisse les réaliser une fois sur l'île. De plus, nous avons également identifié des échantillons d'Invertébrés (mouches, pucerons, araignées, etc.) et de flores des Subantarctiques (allant du chou de Kerguelen à l'Acaena - pouvant détruire nos vêtements - en passant par les plantes aquatiques).


    4. Le départ

En ce jour du 7 novembre, nous attendons le vol de 19h30 de Paris à La Réunion. Demain, nous embarquerons dans l'après-midi à bord du Marion Dufresne pour rejoindre Crozet puis Kerguelen.

Le Marion Dufresne - @DocAC - flickr.fr




Commentaires

  1. Super content pour toi profite bien de cette belle aventure bon vent mika et vero

    RépondreSupprimer
  2. Bon vent Kevin ! Profite de cette belle expérience !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Octobre : pas le temps de niaiser !

OP2, ça s'en va et ça (re)vient !