Cap sur Crozet

Après un passage près de l'île de Tromelin, située au nord de la Réunion, le Marion Dufresne reprend son chemin en direction de Crozet...


Petit détour vers Tromelin au nord de la Réunion - source : Comersis.com

  • 10 Novembre 2019
Nous sommes de retour à la Réunion en début d'après-midi pour quelques heures. Nous n'y débarquons pas, mais l'hélicoptère part récupérer de nouvelles personnes et nous mettons cette fois le cap sur Crozet. 
L'après-midi est studieuse, nous refaisons le point sur nos plannings respectifs, de Novembre et Décembre, afin que tout soit bien calibré. Le soir, une récompense nous attend à l'extérieur : le coucher du soleil est splendide.


Me voilà sur le pont avant du bateau @Rémi JOLY / Coucher de soleil @Kevin LF

Le temps passe assez rapidement sur le Marion et les aller-retours entre les différents ponts sont fréquents. En effet, 8 ponts sont présents. Ma cabine est localisée au pont C et je monte assez régulièrement au pont H à partir duquel nous pouvons accéder à la passerelle. Elle donne un point de vue stratégique sur l'avant du bateau offrant un panorama et un point de vue favorable aux observations naturalistes (plutôt basées sur les oiseaux marins jusqu'à ce jour).


Les oiseaux accompagnent notre trajet vers Crozet @Kevin LF

  • 11 Novembre 2019


Deux grands événements ont lieu aujourd'hui : l'ouverture de la boutique du Marion Dufresne et la commémoration du 11 Novembre par Mme la Préfète. 
A la boutique, plusieurs vêtements, objets, cartes postales et timbres sont disponibles à la vente. Il nous sera également possible de procéder à des achats sur base mais certains éléments sont exclusifs sur le navire. Plusieurs personnes s'amassent à l'intérieur de cette petite pièce pour réaliser achats personnels et futurs cadeaux pour la métropole. 
Un appel sonore met fin aux emplettes : tous les passagers et membres d'équipage ont rendez-vous à la "DZ" (= Drop-Zone, soit la zone d'atterrissage de l'hélicoptère). 


Rassemblement à la "DZ" @Kevin LF

La commémoration du 11 novembre débute par le discours de Mme la Préfète en hommage aux morts pour la France. La Marseillaise, chantée en chœur, clôt le discours. Dans la soirée, tradition oblige, un nouveau rassemblement se déroule au bar cette fois-ci pour le pot de Mme La Préfète. Plusieurs personnes de l'équipage et des TAAF nous sont présentées à cette occasion.

Discours de Madame la Préfète, administratrice supérieure des TAAF @Timothée ZIDAT

Chaque jour, sont proposées des conférences présentées par des passagers volontaires (scientifiques, logisticiens, responsables communication / tourisme, etc.). Une des conférences du jour portait sur la philatélie et la passion pour la collection de timbres ainsi que la réception d'enveloppes tamponnées par l'équipage du bateau et personnels des TAAF.
Cette passion dépasse d'ailleurs les frontières puisqu'en plus des fortes demandes françaises, il n'est pas rare d'avoir des demandes d'Italie ou de Chine par exemple. De plus, la passion ne touche pas que les plus anciens car certaines demandes proviennent parfois de jeunes enfants et d'adolescents.
Les TAAF reçoivent donc ces demandes et se chargent de les exaucer en postant les lettres depuis les bases subantarctiques après une cérémonie de tamponnage qui interviendra dans quelques jours.
En fin de journée, les couleurs du coucher de soleil tranchent avec celles d'une mer étonnamment calme. Nous profitons de cet instant paisible où même les étoiles s'invitent à la fête.

Exemple de lettres de passionnés de philatélie @Kevin LF

  • 12 Novembre 2019


L'accent est mis sur la biosécurité aujourd'hui avec une formation théorique suivie de la présentation du SAS de décontamination. L'objectif ici est de limiter au maximum le transport de graines ou d'insectes sur les îles lors de nos débarquements respectifs. Des aspirateurs, pinces, et produits sont donc mis à notre disposition pour retirer les éléments accrochés sur nos vêtements, sacs, semelles, etc.
A savoir qu'une étude menée en 2014 a montré que chaque passager avait dans ses affaires en moyenne 9 graines (le record cette année était de plus de 300 graines sur un passager). Cette mesure est donc essentielle et obligatoire pour chaque personne effectuant un transfert du bateau à une île lors d'une rotation australe.

Session de biosécurité @Kevin LF

  • 13 Novembre 2019

Ce jour débute par une formation théorique aux premiers secours. La médecin du bateau nous apprend à bien nous comporter et réagir en cas de soucis médicaux sur et hors-base. Comme sur le continent, les dangers peuvent survenir à n'importe quel moment mais dans les Subantarctiques, il ne sera pas possible d'appeler une ambulance quand il s'agit des missions extérieures. Il est donc essentiel de connaître les bons gestes et d'avoir sur soi ou à proximité (dans les cabanes - présentes en nombre à différents endroits de Kerguelen, par exemple) le matériel adéquat aux situations d'urgence. A savoir que chaque manip'/mission doit se faire à 3 personnes minimum en marge de la base de Port-aux-Français. 

Programme du jour @Kevin LF

Avant le repas du midi (le 1er service dont je fais partie débute à 11h), se déroule une conférence par l’enseignant-chercheur Francesco BONADONNA. Ce dernier étudie depuis plusieurs années l'odorat chez les oiseaux présents sur les îles australes. On y découvre que des oiseaux marins - comme l’Albatros, le Prion ou encore le Pétrel - disposent de capacités olfactives aiguisées leur permettant de s’orienter en mer grâce aux « odeurs » émanant des côtes ou encore des navires comme le nôtre. C’est pourquoi, nous sommes escortés par certains oiseaux depuis un moment.

Des oiseaux (puffin, pétrel et albatros) suivent le chemin tracé par le MD @Timothée ZIDAT

En milieu de journée, la fatigue me gagne et je me résous à retourner à ma cabine pour une sieste. En temps normal, rares sont les moments où nous regagnons nos cabines, elles voient leur utilité réduites qu'au lit et à la douche et/ou toilette pour les personnes gagnées par le mal de mer. Je me réjouis, par ailleurs, de ne pas être touché par ce mal pour l'instant. Néanmoins, nous approchons des 40e rugissants qui auront peut-être raison de mon estomac.


Ma cabine sur le "MD" @Kevin LF

Suite à une sieste réparatrice, la diffusion d'un documentaire de présentation de Crozet est donnée en salle de conférences. Plus tard dans la soirée, le festival du court-métrage Kurde nous est présenté. Et oui, ce festival qui n'a pas été rendu possible cette année pour cause de conflit géopolitique sur ces terres a trouvé providence sur le Marion. Julie TUCOULET, qui tient également un blog, endosse le rôle de maître de cérémonie pour l'occasion et nous offre ainsi l'opportunité de profiter de 3 films en lice du festival.
Nous profitons de ces instants de divertissement au mieux car dans la nuit, les 40e rugissants nous attendent pour un autre type de festival...

  • 14 Novembre 2019

Le ciel est bleu mais le vent rend la mer incontrôlable @Kevin LF

Au réveil, pas de doute nous avons bel et bien passé le cap des 40e, les fameux 40e rugissants. Au vue de la nuit écoulée et des visages marqués ce matin, ce nom ne doit rien au hasard. La houle a gagné en intensité, le vent plus fort rend presque impossible la prise de photos et l'accès au pont. 


Sortie périlleuse pour quelques photos @Manon BOUNOUS

Cependant, ces conditions plus difficiles, n'affectent pas l'activité interne du bateau. 
Aujourd'hui, la présentation du programme 136 pour lequel je fais partie est donnée par Anne-Kristel BITTEBIERE. Anne-Kristel est enseignante-chercheuse à l'Université de Lyon et responsable de plusieurs protocoles du programme sur Kerguelen et Crozet pour l'aspect flore terrestre et aquatique. C'est l'occasion de dévoiler les grandes lignes de notre programme scientifique aux personnes qui débarqueront sur ces 2 îles. Comme pour les Invertébrés et autres animaux, les plantes sont touchées par les invasions biologiques (dont la source est majoritairement humaine) et par les changements climatiques actuels. Ce constat rend d'autant plus important et sérieux l'intérêt de biosécurité abordée quelques jours plus tôt.


Présentation de Anne-Kristel BITTEBIERE @Kevin LF

Cet après-midi, un étrange rituel se déroule au PC Scientifique (pièce qu’on occupe beaucoup entre VSC et personnels de l’IPEV). A chaque chaise est attribué un tampon de mission. Les personnes commencent à affluer et chacune doit s'asseoir à l’endroit où se situe son tampon personnel. Ces personnes sont la Préfète, le commandant du Marion, le pilote de l’Hélilagon mais aussi des personnes volontaires pour apposer le cachet de Crozet. Les cliquetis et passation d’enveloppes à tamponner dureront 2 heures. Au bout du compte, toutes ces enveloppes iront faire un dernier tour à la base d’Alfred Faure pour l’oblitération du « GP » de Crozet (= le Gérant Postal) avant de parvenir à leurs destinataires après quelques jours de bateau.

Séance philatélie avant l'escale à Crozet @Kevin LF

Commentaires

  1. Ce n'est pas un lit mais une bannette mon cher Kévin, où l'équipage va te taper le bout des doigts :p Vraiment top !

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