OP2, ça s'en va et ça (re)vient !

Je termine le mois d'août comme il a commencé en aidant les ornithos dans leurs suivis de population. Le mois de septembre démarre sur les chapeaux de roues avec l'OP2 et son habituel lot d'aurevoirs et de bienvenus. La routine de la base est chamboulée et il ne me reste plus qu'à trouver de nouveaux repères pour les derniers mois de mon hivernage...


Marche et salut en toute précaution sur base @Kevin LF


En cette fin de mois d’août, je me joins aux ornithos qui repartent pour la Pointe Morne afin d’y réaliser un suivi sur la reproduction des Pétrels géants. Ceux-ci sont en effet dans une période où ils restent sur nid afin de couver leur descendance (encore sous œuf). Le protocole mis en place consiste à compter le nombre d’individus en train de couver dans un rayon assez large autour de la cabane. Enfin, des piquets en bois sont mis en place près de certains nids. Cette procédure permettra à Théo et Mélissa de vérifier le succès reproducteur (si l’œuf aboutit à un poussin) des couples suivis et identifiés grâce aux piquets.

Transit vers Morne pour aider les ornithologues dans leurs suivis @Kevin LF

Albatros hurleur et son poussin // Pétrel géant au nid @Kevin LF

Installation de piquets pour suivre les nichées de Pétrels géants @Kevin LF

Dans un deuxième temps, nous nous rendons à proximité d’une colonie de Cormorans pour y lire les bagues des individus bagués (comme effectué plus tôt à Pointe Suzanne).

Lecture de bagues des cormorans @Kevin LF

Fin de manip sur Morne @Kevin LF


Un jour après notre retour sur base, nous nous réveillons avec une forte tempête qui fait vibrer la base 
et ses bâtiments. Bien évidemment les manips et transits sont interdites en ce jour où le vent a atteint plus de 130 km/h à son pic d’activité. La neige a aussi été de la partie.

Le mât des couleurs presque invisible sous le blizzard @Kevin LF

Les premiers jours de septembre, le réveil se fait avec un nouvel élément dans le paysage, en effet le Marion Dufresne est présent dans le golfe du Morbihan. La 2ème rotation (ou OP2) australe de l’année débute ce 4 Septembre et elle est synonyme de grand bouleversement au sein de l’effectif sur base.

Le Marion Dufresne en stationnement devant la base @Kevin LF


Une fois n’est pas coutume, nous, les Volontaires en Service Civique (VSC), sommes mis à l’épreuve sur la Drop-Zone (DZ) et au service 
restauration pour les 5 jours à venir. Mélissa et moi-même sommes les premiers désignés pour la DZ ce 4 Septembre au matin. Après nous être équipés de plusieurs couches de vêtements afin de pallier au froid hivernal et aux fortes rafales de vent (donnant lieu à du blizzard), nous revêtons nos tenues oranges de sécurité. L’hélicoptère a mis quelques temps à trouver une fenêtre assez calme pour décoller et y déposer les premiers passagers et les colis postaux. Une fois le premier va-et-vient entre la base et le Marion Dufresne, l’activité a pu battre son plein sur base. Les collègues VSC ont accompagné notre accueil des nouveaux arrivants par du café, thé et des gâteaux. Beaucoup d’arrivants sont attendus ce matin puisque tous les marins, les militaires et les chargés d’entretien des bâtiments sont remplacés, en plus du chef de district. La mission 71 arrive. Les derniers de la mission 70 étant représentés par nous VSCs, IPEV, Réserve Naturelle et par les 2 médecins ainsi que 2 marins et 2 responsables CNES.

Accueil des arrivants en ce début d'OP2 @IPEV

Arrivée attendue des colis @IPEV


Le 6 septembre, une mission hélicoptère nous attend à Ratmanoff pour y mettre en place un module 
en bois IPEV près de la cabane du Guetteur (qui jouxte la colonie de Manchot Royal). Le trajet en hélico, depuis Port-aux-Français, n’a duré qu’une quinzaine de minutes… Grosse nouveauté pour nous car, en temps normal, nous réalisions ce trajet à pied en 5h. 

Mais, malgré notre arrivée plus précoce que d’habitude, nous ne devons pas chômer car chaque minute est comptée. Emilie, notre Géner (coordinatrice des programmes IPEV) nous a briefé la veille sur le programme à suivre et les différentes étapes qui nous attendent. En premier lieu, nous nous attaquons au support du futur module qu’il faut renforcer et mettre à niveau. Ensuite, il nous faut accueillir un fardeau de bois amené par l’hélicoptère dont les manœuvres ne cessent pas entre la base et Ratamnoff. En parallèle, du personnel TAAF prépare le retour de big bags de déchets à une centaine de mètres de la cabane. 

Modification du support allant accueillir le module @Clément QUETEL

Peu avant midi, nous apercevons au loin deux silhouettes dans le ciel : il s'agit de l’hélicoptère transportant le nouveau module en bois. Nous nous plaçons afin de montrer au pilote l’emplacement où celui-ci doit être posé. L’opération n’est pas de tout repos mais quelques minutes plus tard, le module est parfaitement placé à l’emplacement qui lui était destiné. Pas le temps de le visiter, nous devons l’haubanner (= le consolider à l'aide de câbles) et réembarquer en vitesse.

Arrivée du nouveau module bois du Guetteur @Clément QUETEL

Installation du module @Thibault LANGLOIS //  Retour des big bags de déchets sur base @Kevin LF

Tout est réglé aux millimètres afin de rentabiliser les trajets de l'Helilagon @Clément QUETEL

Le 9 Septembre, l’OP s’achève enfin. Nous profitons de la présence de tous pour ouvrir nos colis communs avant de nous rendre sur la DZ dire aurevoir à beaucoup de nos collègues de la mission 70. Une trentaine de personnes partent. Plusieurs repères sur base s’en vont mais la mission 71 arrive avec une énergie nouvelle. Nous espérons avoir le temps de les découvrir entre nos manips qui vont s’enchainer dans les jours et semaines à venir.

Chacun découvre les surprises laissées dans les colis reçus @Emilie PERROT

L'euphorie est à son comble, les petites attentions font chaud au cœur @Emilie PERROT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Octobre : pas le temps de niaiser !

Bonbons et sourcils noirs !