Larguez les amarres !

Après une nuit dans les airs, nous posons le pied à La Réunion, direction le port...

  • 8 Novembre 2019 - 9h30 (heure locale) 

Après 11h de vol en partance de Paris-Charles de Gaulle, nous voici arrivé sous 27°C à La Réunion, une première pour moi. Et quel contraste après un mois pluvieux breton, je redécouvre le plaisir d'un ciel bleu azur et d'une météo où les 4 saisons ne défilent pas en 24h. Pas le temps de profiter, nous devons récupérer nos valises et rejoindre le bus... Notre rencontre avec le Marion Dufresne est imminente.


Départ joyeux vers le port @Tatiana Fuentes Rodriguez

  • 8 Novembre 2019 - 11h (heure locale)

Comme le promettaient les photos et vidéos, le Marion Dufresne en impose !

Tour à tour, nous déclinons nos identités afin de prendre connaissance de nos numéros de cabine et de récupérer nos cartes (une donnant accès à la cabine et l'autre nous permettant de faire des achats sur le bateau). Enfin, nous montons à bord.


Découverte du fameux "MD" @Kevin LF

Petite mention d'honneur à l'attribution de gourdes  pour l'ensemble de l'équipage dans une volonté de réduction des bouteilles d'eau en plastique. Des fontaines à eau sont disséminées un peu partout à bord. Les cabines sont plutôt spacieuses et agréables, je suis dans une cabine duo. 

Le départ est fixé à 17h, tout le personnel (VSC IPEV et TAAF, staff du bâteau, touristes), soit une centaine de personnes, est sur le pont pour observer une dernière fois la terre Réunionnaise. 

Deux reporters de TF1, Michel IZARD et Bertrand LACHAT, sont également à nos côtés pour capter nos émotions et nous interviewer. Ils n'en sont pas à leur première puisqu'ils ont déjà fait un reportage d'une heure sur l'Antarctique il y a 2 ans à Dumont d'Urville : "Mission Terre Adélie"


Dernier aperçu de l'île de La Réunion, une année s'écoulera avant de la revoir @Kevin LF
Manon et moi en pleine interview pour la chaîne TF1, serons-nous coupés au montage ? ;) @Timothée ZIDAT

La fin de journée est ponctuée par une première présentation de Yann LE MEUR (responsable logistique de l'IPEV) et de son personnel quant aux modalités à bord et de la marche à suivre pour nous autres VSC. Le soir, Mme la préfète des TAAF nous fait une présentation sur sa fonction ainsi que sur les membres des TAAF à bord et les employés du Marion Dufresne.

  • 9 Novembre 2019 - 7h (heure locale)

Première nuit assez facile. Fatigue et mer plutôt calme ont aidé à trouver le sommeil sans peine. Début du petit-déjeuner à 7h suivi d'une formation théorique afin d'en apprendre plus sur l'hélicoptère d'Helilagon présent à l'arrière du Marion et qui mène de nombreuses opérations  : ravitaillement, transport de passagers, transfert de charges, mission scientifiques...


Vol de présentation de l'hélicoptère @Kevin LF 

L'arrivée sur l'île de Tromelin est fixée à 13h. Ma connaissance de l'île se résumait uniquement à sa triste et célèbre histoire des naufragésL'île est extraordinairement petite mais accueille 3 volontaires. J'ai pu discuter avec le futur infirmier qui sera en charge de la gestion des eaux potables en plus de sa fonction. Deux parties se repèrent assez aisément, une première assez plate avec beaucoup de sable et quelques arbustes et une seconde avec bâtiments et palmiers.



Arrivée près de l'île Tromelin / Fou masqué @Kevin LF


Un nombre impressionnant d'oiseaux loge sur cet île. Plusieurs viennent à la rencontre du Marion Dufresne (Fou, Tourne-pierre, Puffin, Pétrel et Sterne...)
Les amateurs d'oiseaux s'en donnaient à cœur joie pour tous les photographier.

L'arrêt pour l'île Tromelin a duré 4h : le temps de ravitailler, débarquer les futurs locataires de Tromelin (qui y résideront pour les 3 prochains mois) et d'une commémoration donnée par Mme La préfète. 

Le Marion Dufresne prend le cap de Crozet, notre prochaine escale.


Survol du bateau par un fou masqué @Kevin LF

Entre-temps une réunion "planning" est réalisée pour chaque district : Amsterdam, Crozet et Kerguelen. Emilie, notre logisticienne sur KER, a la lourde tâche de faire coïncider le planning de chaque programme et ceux des cabanes présentes sur l'île, en plus des moyens de locomotions maritimes (le chaland, le zodiac Commerson et La CurieuseA l'issue de cette réunion, quelques modifications mineures sont à réaliser.
Le soir, nous nous réunissons au bar pour jouer à quelques jeux de cartes. Le début de la franche camaraderie !


De nombreuses réunions ponctuent notre temps sur le bateau @Timothée ZIDAT

Commentaires

  1. Ca a l'air formidable Kévin!!

    RépondreSupprimer
  2. Super ton blog Kevin ! J'adore tes photos qui montrent bine l'ambiance sur le pont et dans le navire ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Octobre : pas le temps de niaiser !

OP2, ça s'en va et ça (re)vient !

Bonbons et sourcils noirs !