Destination Kerguelen !

Une fois ma déception ravalée de ne pas avoir pu visiter la base Alfred Faure de Crozet, je n'ai qu'une hâte, voir enfin les îles Kerguelen...


  • 19 et 20 Novembre 2019

Après une nuit agitée par une houle qui somnolait jusqu’alors, nous repartons de La Possession en direction de l’île aux Cochons pour récupérer les scientifiques qui y sont restés 5 jours durant. La mission réalisée est un succès puisque le plein d’échantillons et d’images est ramenée à bord. A peine le temps pour eux de retrouver leur quartier que nous remettons le cap pour une autre île : l’île aux Pingouins. Cela fait plusieurs îles que nous voyons et comme pour les précédentes, celle-ci révèle une architecture incroyable ! Parmi les tâches de gris, de vert, de bleu, les blanches se révèlent être des colonies de Manchots. Localisée à plusieurs endroits en face de nous, ces individus arrivent à se nicher à des endroits impromptus.

L'île aux Pingouins et ses structures tortueuses @Kevin LF

Le soir venu, le cap est officiellement mis sur l’archipel de Kerguelen ! Un dernier au-revoir à Crozet est de mise puisque nous passons à proximité de La Possession puis de l’île de l’Est. Le tout sous un coucher de soleil signifiant une fin de voyage des plus belles...



Le Marion Dufresne s'éloigne des Terres crozétiennes @Cécile BARRON

Cap sur Kerguelen ! @Kevin LF

  • 21 Novembre 2019


Aujourd'hui, je procède à la biosécurité complète de mes bagages (l’extérieur de ceux-ci, toutes les chaussures, vêtements, etc.). Ça n’en a pas l’air mais cela prend un certain temps pour s’assurer qu’aucune graine ne reste accrochée sur un bout de tissu. L’occasion pour moi de vous présenter la salle à manger et la salle de sport.
La salle à manger ne pouvant accueillir tous les passagers du navire en même temps, 2 services sont réalisés. Le premier nous concerne : hivernants et campagnards d’été alors que le second concerne l’équipage et les équipes scientifiques. La salle de sport permet de conserver une certaine condition physique (bien que les déplacements au sein du Marion en période de houle soient pour le moins sportifs). Deux vélos, un tapis roulant, des haltères, tapis de sol et compagnie sont à disposition.


La salle à manger du bateau @Kevin LF

  • 22 Novembre 2019



La séance philatélie se déroulant aujourd’hui annonce une autre bonne nouvelle : l’arrivée imminente à Kerguelen ! C’est suite à une journée passée sous une belle houle bordant le navire de gauche à droite (déplaçant chaises et assiettes durant les repas) que la première vision de l’archipel de Kerguelen s’est faite. 


Ça tamponne sévère @Kevin LF

N’ayant pas tout de suite réalisé notre proximité, c’est un collègue hivernant qui m’a signifié qu’il était grand temps de monter en passerelle pour découvrir le spectacle s’offrant à nous. Les côtes du Sud-Ouest sont à portée de vue, et plus précisément la péninsule Rallier du Baty. Visible derrière un léger voile blanc, une lumière orangée et des lames de vent, la beauté sauvage de Kerguelen est la première chose qui m’a interpellé. On est nombreux à être resté observer ces côtes jusqu’aux dernières lueurs du jour.


Première vision de Kerguelen @Kevin LF

Un moment plein d'émotions à immortaliser @Cécile BARON (voici son blog)

  • 23 Novembre 2019



L'exaltation de la veille a forcé plusieurs d’entre nous a un réveil précoce afin de continuer de contempler les côtes de KER.
Malgré l’absence de vent, le froid est assez saisissant et réduit le temps d'observation sur le pont du bateau. Il est d’ailleurs plutôt bon d’être à l’intérieur pour suivre le programme du jour puisque nous seront débarqué en fin de journée à Port-aux-Français !
Quelques missions de ravitaillement de cabanes, rencontrées en cours de route sur le pourtour Sud, sont programmées avant l’arrivée tant attendue.

L'itinéraire est tout tracé et les missions de ravitaillement s’enchaînent @Kevin LF

L’arrivée dans le Golfe du Morbihan, dernière étape avant le débarquement tant attendu, se précise mais le programme reste chargé avant cela. Les valises doivent être biosécurisées et mises dans des box métalliques, les clés, badges doivent être rendus alors que les factures de bar et de boutique doivent être payées. Notre arrivée sera d’autant plus légère une fois tout ceci effectué...


L'attente sur la passerelle @Kevin LF

L’attente contraint bon nombre d’entre nous à nous poster dans la passerelle afin d’être aux premières loges pour l’entrée dans le Golfe du Morbihan. Quelques bâtiments se dessinent au loin, le CNES, le BIOMAR, et plusieurs autres. La base paraît petite vue de loin. Enfin, l’appel visant à nous tenir prêt pour prendre l’hélico intervient. Un autre SAS d’attente a lieu et les questions fourmillent « est-ce que j’ai oublié quelque chose ? », « aurai-je le mal de terre ? », « est-ce que j’ai bien fait de venir ici ? ». Pas le temps de se poser cette dernière question que l’hélico se pose à nouveau, le moment est venu d’embarquer pour l’aventure !


Les bâtiments de Port-aux-Français / Chargement du courrier sur l'helilagon @Kevin LF

Commentaires

  1. Coucou, le "Golfe du Morbihan" m'a quelque peu perdu... Une explication ? =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coralie Le Falher6 décembre 2019 à 12:53

      En effet, cela peut être déroutant pour les bretons qui lisent ce blog mais l’explication vient de l'explorateur lorientais, Raymond Rallier du Baty, qui après quelques explorations à Kerguelen, décida de nommer quelques lieux de cet archipel en hommage à sa Bretagne natale.
      Une fois de plus, les bretons sont partout ! https://www.letelegramme.fr/soir/iles-kerguelen-l-autre-golfe-du-morbihan-02-03-2018-11872676.php

      Supprimer
  2. Quand on voit la base depuis ce point, elle a l'air d'un îlot de fous perdue au milieu d'un grand rocher au milieu de la mer. Quelle idée d'y passer des mois waaaa :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Octobre : pas le temps de niaiser !

OP2, ça s'en va et ça (re)vient !

Bonbons et sourcils noirs !