Le temps de l'émancipation

Le Marion Dufresne arrive à Kerguelen pour son dernier passage de l'année (OP4), sa venue sonne l'heure du départ des hivernants de la mission 69. Que d'émotions pour ces fêtes de fin d'année...



Le retour sur base est synonyme de fatigue et de préparation à la prochaine rotation du Marion Dufresne : OP4. Cette OP est redoutée car synonyme de départs de nos prédécesseurs et d’une grosse partie des hivernants de la mission 69. Sans oublier bon nombre de campagnards d’été avec qui nous avons partagé ce long trajet sur le Marion ainsi que quelques transits sur Kerguelen en plus des moments de vie sur base.
Nous essayons du mieux que nous pouvons d'aider les partants : bouclage des cantines, tri des affaires, nettoyage des chambres... Quelques jours plus tard, nous apprenons que le Marion arrive un jour plus tôt que prévu, le délai est plus court que prévu. La soirée des partants est avancée, le temps court bien vite ici. On commence à s’y habituer.

Nous n’avons par contre pas eu l’occasion de nous rendre compte qu’après cette OP, nous serons seuls pour notre programme 136. Les questions n’auront plus que des réponses sous forme de mails. Fort heureusement, Clémence et Bérengère font tout pour nous laisser dans les meilleures conditions possibles. La soirée des partants est l’occasion pour le Disker (chef du district de Kerguelen) ainsi que tout le personnel sur base de remercier les hivernants partants. Le tout dans une ambiance chargée d’émotion et d’humour. Les liens qui se sont tissés entre eux sont forts et sûrement indéfectibles.


Célébration des hivernants de la mission 69 ! @Kevin LF

Le lendemain, le 21 décembre 2019, nous recevons la visite des hivernants partants de Crozet ainsi que de quelques campagnards d’été (comme Manuele) que nous avons côtoyés lors de notre transit sur le bateau. Notre temps est divisé entre les retrouvailles et la possibilité de profiter des derniers instants avec ceux qui nous ont si bien accueilli sur base. En milieu d’après-midi, l’annonce est donnée sur les ondes radio de la base : tout le monde sur la DZ (Drop-Zone de l'hélicoptère). Le temps est suspendu aux multiples allers-retours très courts entre la base et le Marion et les aurevoirs. Je profite de ces lignes pour remercier encore une fois les hivernants sortants de la mission 69 : Clémence et Bérengère (ECOBIO), David (Géner), Thibaut et Baptiste (Géophy), Aude (Ornitho), Vincent (Flore) et Clément (Mamintro).

Derniers au-frevoirs à nos prédécesseurs désormais à bord du Marion @Kevin LF

A peine le temps de se remettre de nos émotions, qu’il est déjà temps de penser à préparer les fêtes de fin d’année. La transition n’est pas idéale mais a le mérite d’occuper nos esprits. Ce n’est pas souvent qu’on passera Noël et le nouvel an sur Kerguelen après tout !
Un menu spécial Noël est organisé et une remise de cadeau qui l’est tout autant. En effet, depuis quelques jours une hotte était mise à disposition pour que ceux qui le souhaitent y déposent un cadeau anonyme. C’est grâce à des cannes à pêche que nous allons à la pêche aux cadeaux. Ma pêche fut fructueuse avec 2 livres gagnés, que j’aurai sans doute l’occasion de lire au cours des mois à venir. Ces deux cadeaux viennent s’ajouter au colis reçu de métropole durant l’OP4. Bien que passé sur une île, ce Noël reste un Noël comme on l’aime.


Patience et dextérité sont requises pour cette pêche aux cadeaux @Kevin LF

La traditionnelle photo de Noël @Léa DILLARD

Pour mieux savourer la période, nous passons le 25 décembre sur l’île Longue pour y effectuer des relevés de plantes. Passer ce jour en cabane rend encore plus savoureux cette période et nous permet de prendre pleinement conscience de l’endroit où nous sommes à ce moment. Laetitia qui est là pour une manip en faveur du patrimoine nous explique qu’un berger résidait à l’année sur cette île avec un troupeau de plusieurs centaines de moutons. Plusieurs vestiges de cette activité sont visibles dans la cabane et aux alentours : barrière, constructions de bois, brouette, etc. Notre passage sur cette île dura 3 jours, le temps nécessaire pour réaliser pleinement nos manips respectives et explorer une petite partie de l’île. Un autre cadeau en prime, la première observation d’une plante strictement endémique de Kerguelen : Lyallia kerguelensis.


Arrivée sur l'île Longue en zodiac @Kevin LF

Lyallia Kerguelensis en vue macro @Kevin LF


L'île Longue et sa cabane du berger @Kevin LF
Un transit express à Molloy (28 km aller-retour de Port-Aux-Français, la base) nous a servi à préparer la fête du nouvel An. Au menu : suivi d’insectes natifs, présence de petites otaries et première observation d'un troupeau de rennes (histoire de finaliser pleinement cette année 2019). 

Le soleil est de la partie sur Molloy @Kevin LF

Une baignade spéciale "nouvelle année" fut organisée lors du 2ème jour de 2020. Les conditions météo étaient parfaites pour l'occasion, la température de l’eau un peu moins, ce qui ne surprend personne, même pas vous les métropolitains ;). Nous réalisons à 100% ce passage à la nouvelle année grâce à cette mise à l’eau !


Baignade du Nouvel an ! @Matthieu COMPERE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Octobre : pas le temps de niaiser !

OP2, ça s'en va et ça (re)vient !

Bonbons et sourcils noirs !