Manipulations et passation (1)

Me voilà de retour sur la base de Port-Aux-Français (PAF) après mon passage au nord de l'île. Ce retour annonce l'arrivée d'un moment redouté mais obligatoire : la passation...


Les dernières manipulations avec Clémence, ma prédécesseur @Kevin LF

Fini la belle vie au Nord de Kerguelen, retour à la réalité et à la vraie mission de cette période entre OP3 et OP4 : la passation ! La petite période passée sur La Curieuse a freiné mon apprentissage des rites et coutumes nécessaires à mon nouveau costume d’Ecobio. Retour au Biomar (le laboratoire de la base) où est présent la majorité de notre matériel et surtout nos bureaux. Il est primordial de s’y rendre avant et après chaque manip’ pour s’occuper des échantillons prélevés sur le terrain et rentrer les données relevées sur les bases de données adéquates. Pour ce mois de décembre, cet endroit est le lieu de rendez-vous par excellence de notre programme entre nos prédecesseurs, Clémence et Bérengère, les 3 campagnardes d’été et nous-mêmes hivernants (Manon et moi). Le temps est également à la préparation des futures manips et transits avec préparation du matériel scientifique et des affaires persos à amener (le tout en restant le plus minimaliste possible).

Le 6 Décembre, j’embarque à bord du Commerson (le zodiac de PAF) pour l’île Haute où j’y rejoins Anne-Kristel afin d'y effectuer des échantillonnages pour l'un de ses protocoles. Pour cette traversée du Golfe du Morbihan, une autre tenue orange m’attend: une combinaison étanche et flottante. Après un détour par Port-Jeanne d’Arc et l’île de Mayes (où Anne- Kristel est récupérée), nous sommes débarqués sur Haute avec nos touques. 1ère étape : localiser la cabane, trouver un chemin assez court pour la rallier avec nos sacs et touques. 2ème étape: activer l’eau courante et l’électricité (la cabane de Haute est l’une des rares possédant ces caractéristiques à Kerguelen). 3ème étape : préparer nos sacs pour la manip’ à venir. Nous passerons 3 jours sur cette île où les zones d’étude restent encore à trouver et où plusieurs échantillons de plantes sont à prélever.

Préparation du Commerson @Anne-Kristel BITTEBIERE

Les 3 jours sur Haute sont chargés par les échantillonnages à réaliser et à préparer pour analyse future au labo. Le 1er jour est pluvieux et venteux, c’est l’occasion de tester mes équipements et vêtements. Le premier verdict est plutôt bon, je reste au sec et au chaud avec mes 3-4 couches de vêtements. A voir avec le temps et l’usage important. Le retour en cabane, une fois les manips terminées, est tout de même appréciable. Après une journée pluvieuse et froide comme la 1ère, la première chose faite est d’allumer le radian et d’étendre les affaires trempées à proximité en espérant un séchage rapide. La préparation du repas vient rapidement après. La vue sur le Golfe, les goélands, les Chionis, éléphants de mer, et les sternes rendent le repas contemplatif. Il ne faut pas en profiter de manière trop tardive car le coucher du soleil, rapide, et l’extinction des sources lumineuses doivent aller de pair pour ne pas déranger la faune sauvage. La fatigue de la journée conditionne une heure de coucher assez tôt alors que le lever du soleil vers 4h (durant cette période estivale australe) conduit à un réveil tout autant précoce mais ravivant.


Arrivée à la cabane de l'île Haute @Anne-Kristel BITTEBIERE


Les deux gardes de la cabane : les Chionis @Kevin LF
Le retour sur base le 8 décembre avant de repartir le 11 pour le premier vrai transit terrestre...
Avant cela, un séjour au Biomar s’impose pour s’occuper des échantillons prélevés sur Haute. La durée de la manip’ au labo équivaut facilement, si ce n’est plus, à la durée passée sur le terrain. Après quelques jours de labo et de préparation à notre prochaine manip’ pour Molloy, nous partons le 11 décembre au matin. Il faut entre 3 et 4h de transit pour rallier la cabane de Molloy (distante d’environ 14 km de la base). 


Après quelques heures de marche, voilà la cabane de Molloy @Kevin LF
Vue sur le Golfe du Morbihan depuis Molloy @Kevin LF

Nous passerons l’après-midi à étudier différentes mares proches de la cabane où sont localisées des plantes aquatiques. Des mesures physico-chimiques, sédimentaires et de qualité de l'eau sont réalisées. Nous rentrons le lendemain pour PAF. L’analyse des échantillons en laboratoire devant être effectuée rapidement après l’échantillonnage. Après une nouvelle période au Biomar, le prochain transit s’annonce, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Ratmanoff où se situe une des plus grandes manchottières (= colonie de Manchot Royal) du monde.


Manip' dans la bonne humeur sur les mares @Anne-Kristel BITTEBIERE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Octobre : pas le temps de niaiser !

OP2, ça s'en va et ça (re)vient !

Bonbons et sourcils noirs !