Pétales, Voiles et Ailes

Nous voici déjà fin janvier, il est essentiel d'enchaîner les manips avant que l'hiver n'arrive sur Kerguelen. Nous profitons de notre programme chargé pour emmener de nouveaux compagnons afin qu'ils puissent profiter des superbes paysages de l'île...


En route pour l'île aux Cochons @Fabrice

Après une semaine de repos (ou plutôt de boulot) au laboratoire, nous reprenons le chemin des manips. En chaland cette fois-ci, nous nous rendons sur l’île aux Cochons du 25 au 27 Janvier. Des suivis de plantes y sont à réaliser. Et malgré son nom, ce ne sont pas des cochons qui nous attendent mais plutôt des Skua et plusieurs choux de Kerguelen, présents en nombre sur la côte. Notre demeure de 3 jours ressemble à un chalet de montagne, sûrement l'une des cabanes les plus chaleureuses que nous ayons eu en transit. Il nous faut un peu plus de 2 demi-journées pour réaliser l’ensemble de nos manips sur les plantes. Une seconde manip sur les insectes y est réalisée et nous amène de belles observations (de nombreux charançons notamment). Accompagné de notre manipeur de 3 jours : Fabrice (électricien CNES), nous avons également bravé les quelques 60 nœuds de vent à un des sommets de l’île.

La cabane et Fabrice qui tente de braver le vent @Kevin LF


 Cormorans des Kerguelen adultes et juvéniles // Poussin d'albatros fuligineux @Kevin LF

Avant de repartir de l’île pour la base, via le chaland, notre regard est attiré par un relief émergé sur l’étendue plate du Golfe du Morbihan. Point d’îlot ni de mammifère marin cette fois-ci, il s’agit d’un navire coulé lors de la Seconde Guerre Mondiale : l’Alberta. Matthieu, le BOSCO (= Maître d'équipage), grâce à une manœuvre consistant à zigzaguer entre les algues géantes : Macrocystis, nous a permis de nous en approcher. 


Épave de l'Alberta @Kevin LF

Au retour sur la base de Port-Aux-Français, un autre navire nous attend. C’est un voilier du nom de « Jonathan » en hommage au livre homonyme de Richard Bach et Russel Munson. Le couple de skipper, un néerlandais et une canadienne, est de passage sur Kerguelen où il prêtera main forte à la Réserve Naturelle pour se rendre sur des zones peu accessibles de l’île (sans navire) et pour les explorer.
Voici le site officiel du Jonathan http://www.jonathanadventuresailing.com/

Nous avons eu la chance de rencontrer ce couple d’aventurier des mers, vivant depuis plusieurs années sur ce voilier – conçus de A à Z de leurs mains. Après une petite visite dans les entrailles de ce navire à voiles, nous repartons pour notre prochaine destination : la pointe de Morne et son désert ! 


Le sommet du Bungay, présent non loin de notre zone de manip @Kevin LF

Pour cette manip, nous nous sommes associés à Théo (Ornithologue IPEV) qui devra réaliser un suivi sur l’Albatros Hurleur (ou Grand Albatros) dont plusieurs individus nichent sur la pointe de Morne. Théophile (Géophy IPEV) nous accompagne aussi pour ce périple. Le 31 Janvier, nous partons plein Est en direction de la Pointe Morne. Les intempéries de la veille (plus de 30 mm de pluie) ont renforcé le débit et la hauteur des 3 rivières à passer : rivière du Château, rivière Norvégienne et rivière des Albatros. Pour les passer, nous devons nous déchausser. Nous traversons chaque rivière avec prudence et après 15 km nous arrivons à la cabane Morne. Le repas ingurgité et digéré, il est temps d’aller rendre visite à nos grands voisins blancs : les Albatros hurleurs !

Petite information : L'Albatros hurleur (Diomedea exulans), également appelé Grand Albatros, est le plus grand et le plus lourd représentant des albatros. C’est également l’oiseau à la plus grande envergure (2,5 à 3,5 mètres généralement) de tous les oiseaux actuels. 

Ces quelques éléments d’information en disent long sur l’espèce étudiée par Théo. Nous lui donnons un coup de main pour sa manip visant à localiser les individus nichant à Morne tout en relevant les individus possédant une bague, baguant ceux qui ne l’ont pas été auparavant et notant les individus couvant un œuf.

Théo en pleine manip, il essaye de voir si les pattes de cet albatros sont baguées //  Albatros et son œuf @Kevin LF

Malgré le caractère fascinant et impressionnant de ces oiseaux, nous devons repartir avec Manon mener à bien notre manip Ecobio, à savoir nous rendre au désert de Morne. Celui-ci est situé au Nord de la pointe Morne et résulte d’une érosion éolienne intense causée par les vents dominants d'Ouest/Nord-Ouest depuis ces dernières décennies. La progression du désert peut être mis en relation avec les changements climatiques enregistrés dans l’Est de Kerguelen avec une légère augmentation des températures et une baisse des précipitations. Sur ce désert, nous avons pour mission d’observer la progression du couvert végétal (qui subit l’ensablement) d’année en année. Cette manip était aussi l’opportunité de prendre quelques clichés de cette zone aride qui contraste avec le reste de la Péninsule Courbet, formée de plusieurs petits lacs.


Le désert de Morne @Kevin LF 

Notre second jour de présence à Morne coïncide avec la fin des manips Ecobio et Ornitho. Le temps étant de notre côté, nous partons en direction du seul sommet visible sur plusieurs kilomètres à la ronde dans toute la partie Est de la Péninsule Courbet (dont le relief est quasi inexistant). Ce sommet est le Bungay, culminant à 69 mètres d’altitude. Autant dire que l’ascension est moins compliquée que l’itinéraire que nous avons à faire pour nous y rendre. Les 7 kilomètres séparant la cabane de ce sommet sont semés de petits lacs et de souilles à éviter.


Perspective du Bungay @Manon BOUNOUS

Une fois au sommet, la vue vaut le détour. Malgré sa faible hauteur, le Bungay permet une vision panoramique de la Péninsule. De plus, quelques autres petites surprises nous y attendent dont un mot dans une bouteille. Ce sont des prédécesseurs qui ont voulu immortaliser leur venue sur ce sommet. Nous répondons à ce mot à notre tour. Au prochain d’en faire de même. Au même moment, nous apercevons au loin à l’Est, le voilier « Jonathan » qui revient de mission avec Hichem et Vincent, les ornithos de la Réserve Naturelle. Le soir venu, un véritable spectacle nous attend...



Panorama du Bungay @Kevin LF


Duel au sommet du Bungay... prochainement au cinéma @Manon BOUNOUS

Outre le coucher de soleil, les Grands Albatros commencent à parader. Appareils photos au poing, nous partons les observer au plus près. Les mots manquent pour décrire le rite initié par mâles et les femelles durant plusieurs minutes. Un moment de grâce, de puissance et d’élégance durant lequel nous n’avons émis aucun son, préférant laisser la nature parler et nous dévoiler sa beauté ponctuée par un superbe coucher de soleil.



Parade de Grands Albatros @Kevin LF

Une ambiance de fin de journée à couper le souffle @Kevin LF

Le retour sur base est facilité par le beau temps et le débit moindre des rivières. Cette excellente météo accompagnera les tâches hebdomadaires sur base comme le tri des déchets et l’incinération des déchets adéquats. Il nous est annoncé l’arrivée prochaine du navire militaire le Nivôse qui fait escale pour plusieurs jours à PAF. Il nous sera possible de le visiter !

Un arc-en-ciel égaye la base de Port-Aux-Français pendant que je réalise l'incinération de quelques déchets @Kevin LF

Commentaires

  1. Bonjour Kevin! Bravo et merci pour ce superbe blog sur vos aventures dans le grand Sud. C'est bien agréable d'avoir cette jolie fenêtre pour vous suivre dans cette expérience extraordinaire de vie au bord du monde. Dom, le papa de la Gener 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Papa, peux-tu ne pas venir me chercher à la sortie de l'école s'il te plaît ?
      Je t'aime mais je dois me faire des amis par moi-même à présent.
      La Gener

      PS : on a bien ri ! Et je suis d'accord avec toi, heureusement que Kévin est là pour donner des news !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Octobre : pas le temps de niaiser !

OP2, ça s'en va et ça (re)vient !

Hivernage en vue