De l’intensité avant OP1 !

Après une belle fin de journée et nuit de récupération suite à notre retour du tour Courbet Ouest, l’activité continue. Nous clôturons ce mois de mars avec un programme assez sportif. Sous une journée ensoleillée, sans vent, ni nuages, et en dehors de tout bâtiment, la base de P-A-F s'apprête à accueillir les Jeux Olympiques de Kerguelen...


Le logo des J.O. de Kerguelen @Stéphane DEFRANOUX


  • 27 Mars - Jeux Olympiques

Il y a quelques semaines, Timothée ZIDAT (campagnarde d’été du programme ETHOTAAF) a eu l’idée d'organiser les JO de Kerguelen peu avant la prochaine venue du Marion Dufresne pour l'OP1 afin de marquer le coup. Elle fut épaulée par bon nombre de volontaires pour la réalisation des épreuves, des médailles, de l’affiche et du trophée. Les sportifs de la base comme Matthieu et Ugo l’ont aidée à concevoir les épreuves et à connaître le matériel nécessaire tandis que Nicolas (Bout de bois = menuisier) réalisait le trophée et Vincent (mécanicien garage) s’occupait des médailles.

Les médailles et le programme des jeux @Stéphane DEFRANOUX

Cérémonie d'ouverture et arrivée de la flamme @Martin TOURNIER

Bon nombre de participants ont répondu présents, en costume ou non. C’est à Romuald (de la LOG IPEV = logisitique IPEV) qu'est revenu l'honneur d'allumer la flamme ce qui marqua le début de l'évènement. Un tirage au sort nous a permis de connaître nos équipes, nos couleurs et notre programme d’épreuves ainsi que nos adversaires pour chacune d’elles. Les équipes étaient au nombre de 5 avec 5 à 6 personnes.
Mon équipe et moi-même avons débuté par l’épreuve de force. Le but du jeu étant de soulever une touque lestée le maximum de fois possible pendant 1 minute. Même principe ensuite avec l'épreuve du "retournement d’un pneu de tracteur". Une première épreuve qui a permis de prendre la température et de nous échauffer pour la suite des festivités dont l'épreuve du saut en hauteur. Le saut le plus haut a été réalisé par Ugo avec 1,50m. L’épreuve de lancer de poids a consisté au lancer d’un ballon de quelques kg le plus loin possible. Différentes techniques de lancer ont été testées avec plus ou moins de succès.

Cadre idyllique pour les J.O. @Marion NEBOT

Épreuve de force avec le levée de touque @Marion NEBOT

Lancer de poids @Marion NEBOT // Saut en hauteur avec Ugo @Stéphane DEFRANOUX

Ces 3 premières épreuves ont permis à mon équipe d’engranger un certain nombre de points. Il est plus difficile de dire cela concernant l’épreuve de course en relais, où l’équipe à laquelle nous étions opposée nous a dépassé sur le fil.
A l’issue de ces épreuves, le classement provisoire nous annonçait en première position mais il restait l’épreuve de tir à la corde. Central Parc (étang sur base où se retrouvent éléphants de mer, canards et Goélands) était le lieu parfait pour réaliser cette épreuve qui dura quelques secondes à quelques minutes suivant les oppositions. Ayant triomphé de notre opposition, le trophée d’équipe championne des J.O. nous fut décerné !

Dans les starting-block du relais @Stéphane DEFRANOUX

Épreuve finale avec le tir à la corde @Marion NEBOT
 
Le soir venu dans la serre, la remise des médailles a permis de récompenser ceux ayant réalisé les plus grosses performances pour chaque épreuve ainsi que le doyen de la compétition et la meilleure féminine.
Cette journée fut aboutie de bout en bout sur base et nous permet d’aborder sereinement l’arrivée du Marion Dufresne, dont l’arrivée a été décalée de 2 semaines par mesure de précaution concernant le covid-19. 

L'ensemble des participants à cette journée sportive @Stéphane DEFRANOUX

  • 28 mars - Suivi de mares à Isthme Bas

Avant OP1, il me reste donc 2 manips à réaliser, les 2 concernent le suivi des mares et des plantes aquatiques. Nous sommes donc partis en premier lieu à Isthme Bas avec Manon, Marion (Cycleleph) et Jean-Philippe (Géophy = informaticien/technicien de l’univers chargé de réaliser des suivis sismiques, de marées, météo, etc.).

On enchaîne les suivis à Isthme bas @Marion NEBOT

C’est sous une autre belle journée ensoleillée et venteuse que nous avons parcourus Isthme Bas et les 15 mares qui nous attendaient pour prélever les échantillons d’eau, de sédiments, réaliser les mesures de paramètres abiotiques (pH, température, oxymétrie et conductimétrie) en plus d’échantillonner quelques espèces végétales aquatiques.

  • Du 4 au 6 avril - Manip à Molloy

Cette manip est reconduite quelques jours plus tard à Molloy en compagnie de Martin (Mammintro de la Réserve Naturelle = en charge de la régulation des espèces introduites), Stéphane (Disker = chef de district) ainsi que Martin, Marion et Alex (Cycleleph). Nous partons pour 3 jours (du 4 au 6 avril). Une fois n’est pas coutume, le départ se fait sous le soleil mais cela se rafraîchit depuis quelques jours. Les prévisions annoncent une baisse des températures et une météo neigeuse pour le lendemain et surlendemain. Nous prenons le nécessaire pour faire face à cette météo afin d’être le plus confortable possible en cabane et en-dehors. Notre arrivée assez tardive nous permet d’effectuer le protocole dans les 2 premières mares que l’on rencontre en fin de transit, à quelques centaines de mètres de la cabane. Il faut faire vite avant que la luminosité ne rende le travail impossible.

Début de manip à Molloy @Stéphane DEFRANOUX

Fin de manip enneigée @Stéphane DEFRANOUX

Nous nous affairons ensuite dans la cabane pour préparer le menu du soir et nous reposer au mieux avant d’entamer le travail tôt le lendemain. La vacation radio du jour ayant confirmé la météo neigeuse du lendemain, il va falloir commencer tôt pour finir tôt. Le réveil de ce dimanche se fait dans une belle fraîcheur matinale. La neige n’a pas encore fait son apparition mais le ciel augure son entrée en scène prochaine. Nous ne perdons pas une minute et décidons de nous rendre rapidement sur les mares les plus éloignées de la cabane pour obtenir nos données et échantillons. Après 1h, la neige tant attendue est là et tombe crescendo. Nous faisons le maximum avant de rentrer peu avant midi. Le hasard a voulu que nous rentrions au moment où les chutes de neige étaient à leur apogée. Un bon repas et une petite partie de jeu de société plus tard, nous revêtissons nos tenues imperméables pour retrouver un paysage blanc où le GPS est notre allié essentiel pour retrouver les 5 mares manquantes.
Le protocole est terminé 2h plus tard dans une joie manifeste du devoir accompli et le plaisir de retourner au chaud nous sécher. Le tout après la traditionnelle photo de fin de manip.

Photo de fin de manip ! @Stéphane DEFRANOUX

Paysage blanc en cette deuxième journée @Marion NEBOT

La neige tombée toute cette journée dévoila des paysages blanchis le lendemain pour notre retour. Le ciel n’ayant plus de neige à faire tomber, la grêle fit son entrée en scène. Ce facteur conditionna notre retour rapide sur base.
Il ne reste plus qu’à analyser les données et échantillons pour Manon et moi au laboratoire avant de nous préparer à l’arrivée du Marion Dufresne. Une autre tâche importante liée à l’OP fut la remise des lettres à Jiji, notre gérant postal. Plusieurs coups de tampons* plus tard sur l’ensemble des lettres, elles sont fin prêtes pour être acheminées sur le Marion et à leurs différents destinataires. 
*nous sommes plusieurs à posséder un tampon personnel en rapport avec notre programme/fonction et à notre année de mission
Le dernier soir pré-OP, un arc-en-ciel de nuit attira notre attention. Un signe indiquant l’arrivée imminente du navire ?

Session tampons à la gérance postale @Marion NEBOT

Arc-en ciel nocturne avant l'OP1 @Marion NEBOT

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Octobre : pas le temps de niaiser !

OP2, ça s'en va et ça (re)vient !

Bonbons et sourcils noirs !