Transit un peu, beaucoup, à la folie !

Le mois de Mars bat son plein et je continue à enchaîner les transits sur divers endroits de Kerguelen. Je savoure chacun des paysages, bien que certains ne sont plus des découvertes, et profite de mes camarades. L'OP1 va emporter avec elle quelques uns de mes compagnons dont la mission se termine. 



L'un des superbes paysages que j'ai pu contempler lors de ma semaine à Guillou @Kevin LF


  • Du 9 au 10 mars - De retour à Molloy

Cette parenthèse Plateau Central achevée, il est temps de retourner à nos occupations d’antan et aux premiers transits réalisés en arrivant. Après 2 passages en Décembre dernier, nous retournons de nouveau à Molloy (l'un des transits les plus courts depuis Port-aux-Français, avec un peu moins de 13 km). Rappelons que ce site est situé à l’Ouest de PAF et nécessite de suivre la côte pour y parvenir. Cette 3ème venue à Molloy est liée à la seconde, pour laquelle il fallait effectuer un suivi insectes natifs à 3 endroits distincts. Nous y retournons pour réaliser un inventaire des insectes au sein des mêmes zones définies en Décembre. Cette fois-ci, je suis accompagné par Théophile (Géophy), Martin et Marion (tous 2 Cycleleph). Ces derniers viennent de terminer leur campagne de suivi sur les éléphants de mer. Ils se rendent pour la première fois à l’Ouest de la base. Leurs zones d’études étant majoritairement situées à l’Est de la Péninsule Courbet.

Le 9 Mars au matin, nous partons de Port-aux-Français après un petit détour shopping à Kerfour (notre Carrefour local) pour compléter nos vivres et notre intention de cuisiner le soir venu. La météo prévisionnelle est excellente. Un grand soleil nous accompagnera au départ et à l’arrivée. Premier arrêt cependant, quelques kilomètres après notre départ à l’Anse des Pachas. Nous devons y prélever quelques Merizodus soledadinus, espèce d’insecte introduite ici, en vue d’analyse génétique. Les aspirateurs à insectes en bouche pour mes manipeurs et carnet en main pour ma part. J’y réalise la fiche habitat pendant que Marion, Martin et Théophile s’occupent d’aspirer les individus recherchés.


Prélèvement de Merizodus soledadinus en cours... @Marion NEBOT

La classe est studieuse @Theophile LEBRUN

Manip terminée et petit encas englouti, nous repartons en gardant le Golfe du Morbihan sur notre gauche. Quelques éléphants de mer, manchots papou et otaries plus tard, la cabane de Molloy refait son apparition face à moi. Mais avant cela, il a fallu se déchausser pour passer les rivières se trouvant sur notre route. En cause, les pluies des jours précédents qui ont rehaussées le niveau et élevées le débit des rivières du Sud et des Américains. La visite du propriétaire faite ainsi qu’un petit repos mérité terminé, nous prenons de la hauteur pour réaliser nos premiers inventaires insectes et aussi monter un peu plus haut sur le Plateau des FondrièresLe second protocole du jour nous y attend. Ce sont des sondes de températures, placées à différentes altitudes, qu’il faut relever. Cette opération est à réitérer toutes les 6 semaines. L’escapade sur ces sommets (environ 250 m d’altitude) révèlent une vue imprenable sur l’ensemble du Golfe et des îles y trônant. Au même moment, ma binôme Manon se trouve sur l’île d’Australia. J'ai l'occasion de prendre de ses nouvelles lors de la veille radio et de faire un petit point sur la réalisation de nos manips respectives. Après cet appel, je redescends avec mes camarades de transit à la cabane, fin de journée et appétit obligent. La vaisselle faite, nous entamons une petite partie de cartes avant de trouver sommeil.


Passage vivifiant d'une rivière pour atteindre notre gîte @Marion NEBOT


Relève des sondes de températures sur les hauteurs de Molloy @Marion NEBOT

Le lendemain matin en présence de soleil et en absence de vent, tout est réuni pour un petit-déjeuner en extérieur. L'un des premiers depuis que je suis ici. Nous nous affairons à la préparation de pancakes (c'est l'une des quelques recettes affichées dans la cabane). Le petit-déjeuner est savouré face à la base (visible depuis la cabane), le Golfe du Morbihan et le sommet du Crozier de 979m d’altitude sur notre gauche. Miel et confitures sont ainsi dégustés avant de repartir en fin de matinée vers P-A-F. La météo est si excellente et exceptionnelle que nous choisissons de transiter en t-shirt. Nous revenons sur base en milieu d’après-midi après une marche tranquille et contemplative.

Me voici en pleine confection d'une "montagne" de pancakes @Marion NEBOT


Soleil, terrasse, pancakes et copains... @Marion NEBOT

  • Le 13 mars - Manip logistique

Peu après notre retour sur base et les retrouvailles avec le Biomar, Emilie notre géner (qui s’occupe du planning des sorties en manip, de la logistique sur base et en cabane et qui joue le rôle d’intermédiaire entre nos chefs de programme et nous quand nous sommes hors base), nous convie à un « touque wash collectif » ! Cette manip’ vise à bio-sécuriser les touques rapatriées des cabanes et celles que l’on utilise pour mettre nos affaires personnelles et scientifiques quand on se rend sur une île. Le processus est bien huilé et digne d’un retour au stand de Formule 1 : une personne équipée d’un ciré et d’un karcher à 90° est chargée d’arroser l’intérieur et l’extérieur des touques + leurs couvercles. Alors que les autres sont chargées du rangement et de remplacer les touques bio-sécurisées par celles en attente. Après environ une heure, la manip est bouclée et c’est une vingtaine-trentaine de touques qui sont prêtes à l’emploi pour une utilisation future. C’est également la recette idéale pour rendre la géner heureuse de ses troupes IPEV et Réserve Naturelle et obtenir du soutien par radio lors des manip hors base quand pépin il y a (car tout ne se déroule jamais sans encombre ici).


"Touque Wash" en cours @Emilie PERROT

  • Du 14 au 23 mars - Une semaine sur l'île Guillou

Après ces premiers mois à transiter de cabane en cabane, j’ai l’opportunité de résider durant plus de 2 jours au sein d’une même cabane. Je me rends sur l’île de Guillou le 14 mars en compagnie de Thibault (chargé Flore-Habitats de la Réserve Naturelle des Terres Australes et Antarctiques Françaises) où nous avons tous deux différents protocoles à mettre en place. Le départ en chaland se fait sous une météo correcte au petit matin (6h) car la tournée du jour sera longue. Premier stop, la pointe Molloy pour la dépose d’une touque de vivres (en vue de l’hiver) et d’une bouteille de gaz. C’est Emilie de la Log IPEV qui s’est chargée de préparer cela et de l’apporter au phare de Molloy non loin de la cabane. Vincent et Hichem (Ornithos de la Réserve Naturelle) l’accompagnent. Pendant ce temps-là sur le chaland, Matthieu le Bosco (= le capitaine) effectue moultes manœuvres pour esquiver le plus possible les macrocystis (ces longues algues formant de véritables barrières en surface sur les côtes de Kerguelen). Quelques minutes plus tard, nous repartons vers notre vraie destination cette fois.

L'horizon se dégage pour Guillou @Kevin LF


Ravitaillement de vivres et de gaz à Molloy @Kevin LF

Nouveau stop sur la route de Guillou pour la remontée d’un C-POD par les 2 Ornithos de la Réserve Naturelle. Il s’agit d’un hydrophone (= micro sous-marin) servant à enregistrer les émissions acoustiques des cétacés du Golfe du Morbihan. La capacité de stockage du C-POD remonté étant pleine, il est remplacé par un nouveau C-POD. 30 min après le succès de l’opération, nous accostons à Guillou. Avant de nous installer dans la cabane, plusieurs touques sont à déplacer du chaland jusqu'au rivage. Celles-ci contiennent tout notre matériel scientifique, nos vivres et nos équipements pour la semaine. Première surprise pour ma part, la cabane possède un panneau solaire : un luxe qui ne sera pas de trop pour cette semaine.
Semaine qui me permettra, à titre personnel, de prendre du recul sur toutes les activités réalisées depuis mon arrivée et de préparer au mieux la prochaine arrivée du Marion Dufresne dans le cadre de l'OP1 avec l’écriture de lettres.


Remonté du C-POD @Kevin LF


La magnifique cabane de l'île Guillou @Kevin LF

Panorama depuis les hauteurs de Guillou @Kevin LF

En ce premier jour à Guillou, nous installons des pièges à insectes pour le protocole de Thibault. Deux relèves auront lieu 3 jours après la pose. Pour ma part, je dois échantillonner une espèce d’insecte introduite. Cette espèce est malheureusement très présente sur les îles du Golfe, en plus de l’être sur les terres Courbet et la Grande Terre. Quelques minutes suffisent pour obtenir le quota de prélèvements. Le soir venu, il est temps d’inaugurer la seconde surprise que réserve cette cabane : un four ! L’occasion d’élever le niveau des menus de cabane, qui ne disposent pas de four pour la majorité. Gâteaux, pains, buns, frites... cette semaine ici est suffisante pour plusieurs essais culinaires, je suis ravi. De plus, la météo durant cette semaine est très bonne, les dauphins de Commerson chassent aux abords de la cabane chaque soir. Ils sont accompagnés de Cormoran de Kerguelen, Sterne arctique, Goéland dominicain et même de Manchot papou. 


Dauphin de Commerson en chasse... Photo non zoomée ! @Kevin LF


Cormorans de Kerguelen // Lever de soleil sur les hauteurs de Guillou @Kevin LF

Une pizza en tête à tête avec du bon pinard, cette semaine sur Guillou est parfaite @Kevin LF

La semaine passa rapidement mais fut importante pour la récupération physique après tous les transits réalisés jusqu’à maintenant. Ce passage à Guillou fut également important en tant qu’ECOBIO car c’est une cabane qui a longtemps accueilli des hivernants de mon programme. J’ai d'ailleurs pu y accrocher la photo de ma prédécesseur de la mission 69: Clémence, comme elle le désirait.

La photo de Clémence (à gauche) trône désormais dans la cabane @Kevin LF

Après une dernière relève des pièges de Thibault le 23 mars au matin, nous montons dans le chaland vers midi pour regagner Port-aux-Français. Ce voyage en chaland est l’un des derniers avant l'OP1 car le bateau sera placé sur le Marion Dufresne en vue d'un entretien durant l’hiver à la Réunion. Nous l’accueillerons de nouveau à OP2 (en septembre) si tout se passe bien pour revenir sur les îles du Golfe. Sur base, nous attend un barbecue organisé par l’équipe de la Log IPEV. Cette belle journée ensoleillée est accompagné de pétanques, molkky et autres jeux en extérieur.


Notre escorte en chaland est toujours fidèle au rendez-vous ! @Kevin LF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Octobre : pas le temps de niaiser !

OP2, ça s'en va et ça (re)vient !

Hivernage en vue