OP1, entre joie et tristesse...

Il y a des réveils pas comme les autres, et ce matin en est un... L’heure de l'OP1 est arrivée, l’excitation se mêle à la tristesse du départ de plusieurs camarades. Des liens forts se sont créés et il est de plus en plus dur de se séparer les uns des autres...


Au réveil, le Marion Dufresne nous offre son profil sur le Golfe du Morbihan @Kevin LF

  • Du 9 au 14 avril - L'OP1, la préparation de l'hivernage

Ce 9 Avril, le réveil se fait dans un paysage changé. Un nouvel élément a fait son apparition dans la nuit: le Marion Dufresne est de retour ! Les réactions sont divisées quant à cela. Positive, en premier lieu, car nous recevons d’une part des colis de nos proches et d’équipements afin de passer au mieux la période hivernale. Mais, d’autre part, sa présence est synonyme de départ de plusieurs de nos collègues et amis à la fin de ces 5 jours d’OP.

Activités multiples sur base avec la réception des vivres et matériaux variés @Kevin LF

Plusieurs d’entre nous sont sur le front lors de ces journées avec pour tâche des activités variées (nettoyage restaurant/bar, accueil des passagers hélico et réception des caisses métalliques de ravitaillement). Les, désormais, traditionnelles activités de rangement des produits frais et surgelés se font à plusieurs et dans la joie. Il est en effet agréable de revoir des fruits et légumes revenir sur base après plusieurs jours voire plusieurs semaines sans. Pour Manon, moi et la Réserve Naturelle, il est aussi question de vérifier la présence d’insectes et de graines/propagules sur les légumes et fruits afin d’éviter une éventuelle propagation sur Kerguelen (à voir le reportage de TF1 sur cette "manip alien").

Pas de temps à perdre, les rotations de l'Helilagon sont nombreuses @Kevin LF

Durant cette période la gérance postale de P-A-F a été inondée de colis donnant beaucoup de travail à Jiji notre GP (= Gérant Postal en langage PAFien). Les allers et retours ont été nombreux entre ce lieu et nos chambres afin de découvrir le contenu de chaque colis. Certains d’entre eux étaient adressés à nous tous VSCs (= Volontaire Service Civique), ce qui a donné lieu à un déballage commun dans le bâtiment de l’IPEV (L2). Plusieurs boissons, nourritures et objets festifs nous ont été envoyés par plusieurs de nos prédécesseurs de la mission 69 et d’autres partis à l’Obs Austral (OP0 de Janvier).

Session déballage des colis collectifs @Manon BOUNOUS

Les colis de nos prédécesseurs ont été remplis avec soin @Manon BOUNOUS

De véritables scènes de liesse collective @Manon BOUNOUS

Certaines connaissances ayant fait le voyage avec nous à OP3 en Novembre mais s’étant arrêtés à Crozet nous ont également fait le plaisir de débarquer sur base le temps des quelques jours de l’OP. L’occasion d’échanger sur nos expériences respectives sur nos îles respectives et de savoir comment se portaient nos collègues hivernants à Crozet.
L'un des évènements de cette rotation australe a été le départ du chaland (qui nous a permis de nous rendre sur les îles du Golfe du Morbihan). Celui-ci a été embarqué sur le Marion Dufresne après plusieurs minutes, le temps de sortir ses plusieurs tonnes des eaux de Kerguelen. Le Marion a d’ailleurs dû lutter face au poids de ce dernier en penchant sur le côté où avait lieu l’opération.

Départ du chaland renvoyé à La Réunion pour plusieurs révisions @Kevin LF

Le deuxième gros évènement de cette OP a été le mariage de Aude notre Bib (= médecin chef) avec son mari venu avec le Marion Dufresne. Ce mariage a été célébré par Stéphane notre Disker (= chef de district) dans les règles de l’art.

Mariage de notre Bib, Aude @Marion NEBOT

Toute la base s'est mise sur son 31 pour la célébration du mariage @Marion NEBOT

Plusieurs soirées nous ont permis de célébrer nos amis partants avant de devoir leur dire, difficilement, au-revoir sur la DZ de Port-aux-Français, lors du dernier jour de l’OP. Quelques
minutes plus tard, nous nous sommes rendus au niveau de l’église, proche du rivage, pour leur dire quelques derniers mots avec nos VHF (= radios). Le coucher de soleil donnant à cet instant un rendu incroyable et poignant. Bons retours donc à Marion, Martin et Alex (PopEleph) ; Martin et Vincent (Réserve Naturelle) ; Emile et Timothée (Ornithologue) ; Nicolas et Romuald (Logistique IPEV) ; Aude (médecin) ; Pascal (Météo) ; Samuel (Centre National d’Etudes Spatiales) ; Charles (artiste) ; Vincent, Jéjé, Yannis et Caroline (cuisine) ; et plusieurs membres de l’entretien des infrastructures : Jean-Max, Anne, Léa, Jérémie et Célestin.

L'une des nombreuses soirées de départ des camarades @Kevin LF

C'est l'heure de l'embarquement pour les collègues dont la mission se termine @Théophile LEBRUN

Avec ces départs et quelques arrivées, la période hivernale est lancée. Nous ne sommes désormais plus que 45 sur base jusqu’à OP2 en Septembre.

Dernières communications (via radio) avec les amis ayant embarqué sur le bateau @Kevin LF

Le Marion Dufresne s'en va sous un magnifique soleil couchant @Kevin LF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Octobre : pas le temps de niaiser !

OP2, ça s'en va et ça (re)vient !

Bonbons et sourcils noirs !