La vie sur base : les bâtiments

Avant de vous parler du grand tour Courbet que j'ai effectué fin mai, je souhaite aborder quelques aspects de la vie sur base et en particulier vous décrire les bâtiments qui représentent une part non négligeable de notre vie sur base...


Vue aérienne de Port-aux-Français et des bâtiments présents @TAAF

  • Le L9: le bâtiment où je loge
Les bâtiments du L10 (à gauche) et du L9 (en bleu) @Kevin LF

En plus du L10 à côté, ce sont les bâtiments où sont logés les hivernants et campagnards d’été de l’IPEV. Chaque « L » est constitué de 7 chambres individuelles, une salle commune, une buanderie et un placard. Les chambres, de tailles diverses, sont plutôt spacieuses et suffisamment bien équipées pour contenir tous nos équipements d’hivernants et nous fournir un confort très agréable et non négligeable quand on rentre de manips après plusieurs jours hors base. Nous disposons en effet d’un bureau, lit, grand placard et plusieurs étagères. Une salle de bain individuelle est également présente.

Couloir du L9 @Kevin LF

Vue de la chambre (1) @Kevin LF

Vue de la chambre (2) @Kevin LF

Salle de bains individuelle @Kevin LF

Dans mon « L », nous sommes passés de 7 locataires à 3 (hivernants à l’heure actuelle). 
Notre faible nombre ne nous empêche pas de nous rassembler dans la salle commune pour prendre l’apéro, un thé ou regarder un film. La cuisine est plutôt bien fournie et nous disposons de vivres laissées par d’anciens hivernants et reçus lors des OP par colis. Un ordinateur est également à disposition. Bien que non équipé d’internet, il nous permet de travailler et regarder du contenu multimédia. Le L9 et L10 sont très semblables dans leur conception et arborent des photos d’anciennes missions qui confèrent un côté historique aux lieux.

Cuisine ouverte de la salle commune @Kevin LF

Coin salon de la salle commune @Kevin LF

  • Le L2: lieu de travail de l’IPEV
Le L2 est situé à un peu plus à l’Est des L9 et L10. C’est un des bâtiments les plus animés durant la campagne d’été avec l’aspect logistique qui y est traité pour le grand nombre de programmes scientifiques présents et de leurs personnels. Ce lieu est composé d’une cuisine, de 2 chambres, d’une buanderie, d’un bureau, d’un atelier et d’une grande salle servant de lieu de travail pour la Géner et les hivernants, de salle de réunion et de divertissement (du fait de la présence d’une bibliothèque et d’une TV. C’est essentiellement la Géner (= hivernante chargée de faire le lien entre l’IPEV et la base la plupart du temps), Emilie en l'occurrence, qui occupe les lieux durant l’hivernage. Elle s’occupe des vacations radio qui servent à connaître l’état de chaque transit au quotidien et de répondre à d’éventuelles questions. Nous nous y réunissons de temps en temps pour organiser notre planning et réaliser nos fiches manips pour les sorties en transit afin de renseigner notre itinéraire et le nombre de jours alloués aux cabanes.

Façade du L2 @Kevin LF

Espace de travail @Kevin LF

Coin cuisine @Kevin LF

  • La bibliothèque : le cœur de la base
Ce bâtiment est l’un des plus anciens existants sur PAF. Il est aussi situé en plein centre de la base. Nous y trouvons moults livres, 2 ordinateurs équipés d’une connexion à internet (limitée) et d’un espace de de lecture. L’intérieur, fait de bois, rend le lieu relaxant et agréable. Personnellement, je m’y rends pour lire quelques BD, livres, répondre à quelques mails et retrouver internet de temps en temps.

Façade de la bibliothèque @Kevin LF

Rez-de-chaussée @Kevin LF

L'étage @Kevin LF

  • La serre: lieu de divertissement
Il y 2 serres à Port-aux-Français. Celles-ci servaient originellement à des cultures de légumineuses et autres plants mais l’activité a dû être arrêtée suite à l’importation d’espèces envahissantes (les pucerons par exemple). Maintenant, l’une sert de stockage de bois pour la menuiserie (présente non loin) et l’autre d’espace de détente et de jeux. Nous y organisons des parties de pétanques, palets bretons et quelques repas/apéros. L’avantage est que la serre reste en bon état et donc conserve bien la chaleur. Un élément important durant l’hiver.

Partie de palets bretons et de pétanque en cours @Kevin LF

La présentation d’autres bâtiments importants sera faite prochainement à la reprise des articles de type journal de bord.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Octobre : pas le temps de niaiser !

Le grand Tour Courbet !

OP2, ça s'en va et ça (re)vient !