Juillet sous le signe du sport et de l'art

L'hiver se poursuit durant le mois de Juillet et les occupations se succèdent. Le temps disponible sur base est propice à toutes sortes d'activités artistiques et sportives. Je prends part avec joie à tous ces évènements qui resserrent les liens entre hivernants...


Début des épreuves du cross-fit @Kevin LF

Le mois de Juillet a été marqué par quelques événements attendus après la Mid-Winter. Outre quelques manips, le 14 Juillet a été célébré sur base sous une météo clémente. Sous le mât aux drapeaux se sont réunis militaires de l’armée de l’air et de terre en plus de la Marine Nationale. S’en est suivi un pot à Totoche permettant de célébrer la promotion de 2 militaires.

Célébration du 14 Juillet sous le soleil @Joseph DUCHMANN

La cérémonie se poursuit avec le vin d'honneur @Joseph DUCHMANN

Le week-end suivant (18/19) a eu lieu les Jeux Australiques. Ces Jeux ayant lieu tous les ans au sein des districts des TAAF (Amsterdam, Crozet, Kerguelen et Dumont d’Urville) ont été organisés par Amsterdam. Plusieurs épreuves ont été désignées: fléchettes, billard, vélo, course à pied, rameur, chorégraphie de danse, gainage et cross-fit.

Epreuves de fléchettes et de billard où les 3 meilleures scores sont retenues @Kevin LF

La chorégraphie filmée dans le froid à différents endroits de la base @Kevin LF

Nous sommes plusieurs à avoir participé à plusieurs épreuves. J’ai personnellement pris part aux épreuves de fléchettes, gainage, vélo et cross-fit. L’épreuve de gainage a été effectuée dans la salle du bar. Les 3 meilleurs temps étant additionnés pour constituer le temps de Kerguelen. Notre temps a été de 23’52’’, pas suffisant pour inquiéter les autres districts. Le vélo n’a pas été une réussite puisque nous avons bouclé les 80 km de l’épreuve en relai à 5 en 1h53 min. Le district de DDU, 1er de l’épreuve, a réalisé un temps de 1h20. Nous avons été meilleurs avec l’épreuve de cross-fit mixant du squat jump, abdo, pompes et burpees. A 10 nous avons réalisé tous les enchaînements en 25’27’’ (2ème place sur 4).

Le gainage "collé-serré" au bar @Kevin LF
Les différentes parties du cross-fit (abdos et pompes) @Kevin LF
L'épreuve du rameur @Stéphane DEFRANOUX

80km en vélo à 5 en parallèle des 20km de course à pied @Kevin LF

On pédale dans la bonne humeur @Stéphane DEFRANOUX

Au final, nous terminons à la 3ème place devant Crozet, derrière Amsterdam et Dumont d’Urville (1er). Cela a été avant tout un week-end sportif et amusant pour plusieurs d’entre nous, idéal pour éliminer les excès datant de la Mid-Winter.

Une partie de la fine équipe de Kerguelen @Kevin LF

Plus tard, lors du week-end de début Août a eu lieu un plus gros évènement composant, en plus des TAAF, les bases antarctiques internationales (américaines, argentines, japonaises, italiennes, etc.) : le Festival du Film Antarctique. Le but étant pour les bases participantes de tourner une vidéo en 48h répondant à 5 critères choisis par la base organisatrice. Cette édition, c’est la base Franco-Italienne de Concordia qui était en charge. Ils ont choisi les 5 critères suivant :

  • Apparition de Bruce Lee
  • Ajout d’un son humide
  • Présence d’un brancard
  • Une scène en mode repas
  • Une citation à placer « Stay a little longer baby »

C’est Sandrine (Petite-Marie = personne en charge de l'entretien et du service au restaurant) qui a orchestré notre tournage. Nous étions 11 volontaires et nous avons passé une bonne partie de notre week-end à réaliser le tournage, à plaisanter et à monter la vidéo. A mon grand étonnement, on m’a proposé le rôle de Bruce Lee que j’ai tenté d’endosser. Nous sommes plutôt fiers du résultat final qui se veut humoristique et dynamique. Notre but étant de tourner un film dans le film et d’avoir un documentaire sur le plateau de tournage. Je vous laisse savourer ce chef-d'œuvre en cliquant sur le lien suivant : https://www.wiffa.aq/film/334.

La dure vie d'acteur @Antoine CIMBE

Un tournage professionnel sous plusieurs angles de caméra @Antoine CIMBE

Ces petits évènements ne paraissent pas grand-chose mais permettent de dynamiser la base dans une période où l’effectif est réduit (une quarantaine) et où les conditions météo difficiles et froides peuvent limiter les activités extérieures.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Octobre : pas le temps de niaiser !

OP2, ça s'en va et ça (re)vient !

Bonbons et sourcils noirs !