Une météo aussi variée que les manips !

Je démarre le mois d'août avec un programme chargé, l'hiver n'a pas beaucoup ralenti le rythme des manips à effectuer. Je ne me lasse pas de traverser ses endroits que je connais bien désormais. L'entraide est toujours de mise entre collègues pour réaliser les missions personnelles de chacun...


La neige n'empêche pas les relevés de sondes de température @Alain LE GUENNE

Cette première moitié du mois d’Août est rythmée avec 4 manips en 16 jours. La première concerne le suivi des mares et plantes aquatiques à Isthme Bas. Bien qu’ayant l’habitude de la réaliser, puisque c’est la 4ème fois que nous la faisons cette année, nous nous confrontons au climat et aux conséquences. Une épaisse pellicule de glace est présente sur chacune des mares suivies ce qui nous contraint de la briser pour mener à bien le protocole. Une fois cette difficulté passée, la manip ne prit pas plus de temps qu’à l’accoutumée.

Ne jamais oublier la photo souvenir, même sur une épaisse couche de glace @Manon BOUNOUS


3 jours plus tard (le 6 Août), je prends la route de la pointe Morne pour prendre part au programme 
Ornitho de l’IPEV. Trois jours sont nécessaires pour réaliser un suivi de Cormoran de Kerguelen (Leucocarbo verrucosus) – qui comme son nom l’indique est endémique de Kerguelen.

Les cormorans de Kerguelen arborent leur plumage pré-nuptial @Kevin LF

C’est Théo qui fait office de manip. Thibault (agent flore-habitat de la Réserve Naturelle) et moi-même le suivons pour cette période où nous devons lire les bagues que portent les cormorans. Ceux-ci sont bagués chaque année par les VSC ornithos, ce qui permet un suivi annuel de la démographie de cette espèce. Une longue vue et des jumelles sont nécessaires pour lire les bagues des différents individus. Quand un individu est bagué, un identifiant lui est assigné (à base de 3 chiffres). Plusieurs colonies de plusieurs centaines d’oiseaux sont présents à proximité de la cabane de Morne. La période est propice à ce suivi car ils sont en période de reproduction. Il nous faut quelques heures pour faire le tour des colonies et lirent les bagues visibles.

Lecture de bague à la longue-vue @Kevin LF

Quelques jours plus tard, je pars pour le Nord en tant que chef de manip cette fois-ci. Pour le programme SUBANTECO, la relève des sondes de températures est à réaliser après une petite période hivernale où il n’était pas possible d’effectuer le transit. Pour cette manip, Stéphane (Disker = chef de district), Fabrice (Electricien CNES) et Alain (Météo France) m’accompagnent. La météo est belle, le soleil sorti mais la neige reste abondante au sol. Le 1er jour, après 3 heures de marche, nous arrivons à la cabane du Val Studer. Après la collation de midi, nous profitons de la belle météo pour la face Ouest du val pour relever les données des 3 premières sondes. La montée dans la neige est un peu plus rude que d’habitude car certaines portions sont verglaçantes. Néanmoins nous arrivons sans trop de difficulté à retrouver les sondes (parfois sous quelques centimètres de neige). Celles-ci ne montrent pas de signe de faiblesse malgré l’hiver passé, ce qui est bon signe.

L'ascension sur la neige peur être compliqué mais le soleil est agréable @Kevin LF

Une ambiance de travail au top ! @Alain LE GUENNE

Le lendemain non plus, sur la face Est, les 2 dernières sondes ne montreront pas de dégâts liés à la météo. Nous profitons de ce 2e jour et d’une météo, à nouveau radieuse, pour contempler les paysages alentours enneigés depuis les hauteurs où nous sommes.

On continue la marche sous le soleil @Kevin LF

Toute l'équipe profite des paysages variés, souvent glacés @Kevin LF


De retour sur base le 13 août, nous repartons le 16 avec Manon, Didier (responsable CNES) et Jean-
Philippe (Géophy) pour un relai visant à conduire Manon sur Ratmanoff pour qu'elle puisse rejoindre les Ornithos IPEV. Ce groupe partiront vers le Nord et Cap Noir.

Relai des manipeurs à Ratmanoff @Kevin LF

De notre côté, nous partons à l’opposée, vers le Sud et Morne avec Hichem (agent Ornitho de la Réserve Naturelle), Emilie (Géner) et Jean-Philippe. Nous allons réaliser un suivi du Canard d’Eaton présent entre la cabane Morne et le Mont Bungay. Le transit de Ratmanoff à Morne a été l’occasion d’observer le retour des pachas d'éléphants de mer (= mâles reproducteurs) avant la période de reproduction.

Arrivée à Morne @Kevin LF

Retour des pachas sur les plages de Kerguelen @Kevin LF

Les beaux canards d'Eaton à Morne @Kevin LF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Octobre : pas le temps de niaiser !

OP2, ça s'en va et ça (re)vient !

Bonbons et sourcils noirs !